• Livraison OFFERTE en France métropolitaine !
  • Quel est le meilleur lustre pour vous ?

    - Par : ahmad issa

    Quel est le meilleur lustre pour vous ?

    de lecture - mots

    Vous voulez décorer et illuminer votre salon ? Pour cela, il n’y a pas mieux qu’un lustre ! Mais vous savez, le lustre s’adapte également aux autres pièces de la maison. On a des lustres cuisine, des lustres salle à manger, des lustres chambre, et même des lustres pour la salle de bain ! Et aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles aussi originaux les uns que les autres. Difficile de prendre une décision parmi toute cette pléthore de possibilités. Et sachez que le choix du luminaire dépend d’un certain nombre de facteurs. Alors, quel est le meilleur lustre pour vous ?

    A) Le lustre, plus qu’un simple objet de décoration

    Avant toute chose, revenons sur le lustre lui-même. Au-delà d’une suspension, il s’agit d’un luminaire suspendu qu’on accroche au plafond et qui dispose de plusieurs sources lumineuses. C’est le plus imposant de tous les luminaires. Et il ne passe jamais inaperçu. En plus, il comporte plusieurs bras qui peuvent chacun diffuser une lumière différente.

    Mais le lustre n’est pas qu’un simple appareil d’éclairage. Depuis très longtemps, il est considéré comme un symbole de luxe. Il permet de rehausser une décoration. Aujourd’hui, la possession d’un tel luminaire est plutôt le signe d’une attirance pour le chic et le raffiné.

    Et vous savez quoi ? Pour choisir votre modèle de lustre, vous aurez des possibilités infinies. La forme, le style, les matériaux, les couleurs… Et pourtant, tout doit bien s’accorder avec votre style de décoration. C’est pourquoi, le choix du lustre ne se fait pas au hasard. Il doit correspondre non seulement à votre intérieur, mais aussi à la pièce de destination.

    Mais une chose est sûre. Vous devez absolument opter pour le meilleur lustre. Celui disposant d’une qualité d’éclairage inégalable, mais qui apportera aussi élégance à votre intérieur. Et pour commencer, nous vous proposons d’aller d’abord à la découverte des différents modèles de lustres qui existent.

    Vintage Lustre Fer Suspension Rétro Droplight Industriel Noir

    B) Les différents types de luminaire : lequel vous correspondra le plus ?

    C’est un fait. Le lustre est l’indispensable pour apporter esthétique à votre système d’éclairage. C’est l’élément décoratif qui changera radicalement l’image de votre pièce.

    Mais vous, vous désirez aller beaucoup plus loin. Vous souhaitez vous procurer LE lustre. Celui qui par son charme et sa délicatesse ne laissera aucun doute dans les esprits. Celui qui sublimera totalement votre intérieur. Peut-être est-ce l’un de ces modèles ?

    1. Le lustre design

    Impossible d’évoquer les modèles de lustre sans commencer par le lustre design. C’est LE luminaire à la mode, le lustre moderne par excellence. Il s’accorde parfaitement avec notre temps. Cela se voit avec ses variétés de couleurs hors du commun et ses formes originales.

    En plus de fournir un éclairage d’une grande efficacité, le luxe design apporte cette touche de modernité qui manque parfois à une décoration trop classique. Il n’y a pas meilleure manière d’allier fonctionnalité et esthétique. Et devinez quoi ? C’est tendance 😉.

    2. Le lustre classique

    On l’a toujours trouvé dans les grandes salles de réception et les luxueuses salles de bal. Aujourd’hui, le lustre classique rentre progressivement dans nos maisons et se fait une place de choix. C’est le type de luminaire qui se fait toujours remarquer. Imposant, il se distingue par ses courbes et ses détails travaillés avec minutie.

    3. Le lustre contemporain

    Contrairement au lustre classique, le lustre contemporain brille par sa simplicité. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est à négliger. Avec ses lignes sobres, il est d’une élégance hors norme. Et il s’adapte parfaitement aux styles minimalistes de décoration.

    4. Le lustre cristal

    Le lustre cristal est d’une particularité immense. Il est né d’un mariage parfait entre le lustre classique et le lustre contemporain. Même si c’est tout ce qu’il y a de plus simple, il peut parfois briller par son extravagance. Et c’est d’une beauté à vous couper le souffle.

    C) Les facteurs à prendre à compte dans le choix du meilleur lustre pour vous

    Avant de choisir votre lustre, vous devez déterminer la pièce dans laquelle il sera installé. Une fois cela fait, votre choix définitif dépendra de ces quelques paramètres.

    1. Le style de votre éclairage

    Vous venez de prendre connaissance des différents modèles de lustres qui existent. Il vous suffira d’opter pour celui qui vous ressemble le plus, ou qui correspond à votre style de décoration.

    2. Le design de votre lampe

    Les lustres se déclinent sous différentes formes : ronde, ovale, carré, plate, cubique, géométrique ou allongée. Et en ce qui concerne le design, il y en a de toutes sortes. Des plus luxueux au plus simple. Choisissez tout simplement ce qui vous plaît. Comme vous le verrez plus loin, d’autres critères entreront en compte en fonction de la pièce de destination.

    3. La taille de votre luminaire

    Il s’agit là d’un critère de taille. Le type de luminaire à installer dépend largement des dimensions de la pièce, et surtout de la hauteur sous plafond.

    Si vous avez une pièce haute de plafond, aucun souci. Vous pouvez vous permettre d’opter pour un lustre volumineux.

    Si par contre, votre espace est réduit, il vous faudra faire certains calculs. Pour les pièces de 10 m² et moins, il est généralement conseillé de ne pas dépasser 40 cm de diamètre pour votre luminaire.

    Et pour une hauteur sous plafond inférieure à 2,50 mètres, vous devriez choisir des lustres petits ou minimalistes. La distance entre la base du luminaire et le sol ne devrait pas être en dessous de 2,15 mètres.

    C’est pourquoi, pour ce genre de pièce, il est plutôt recommandé de placer le lustre au-dessus d’un élément donné, et non dans un espace où on se déplace beaucoup : l’îlot de cuisine, la table à manger, la table basse, le bar, la table de chevet…

    4. L’éclairage de votre lustre

    Au-delà de tous les éléments déjà analysés, l’éclairage est la fonction première d’un luminaire. Mais là aussi, la puissance lumineuse sera déterminée en fonction de la pièce. L’espace disponible est un critère primordial. Pour les pièces à vivre, on a tendance à vouloir un éclairage assez puissant.

    Toutefois, vous pourriez avoir besoin de créer dans certaines situations une ambiance tamisée. Ce qui nécessitera un éclairage plus discret.

    D) Quel est le meilleur lustre pour chaque pièce ?

    Maintenant que vous avez tous ces éléments bien ancrés dans votre esprit, nous allons choisir le meilleur lustre pour vous ! Attention, nous espérons que jusque-là, vous avez choisi la pièce dans laquelle vous allez placer votre luminaire. Allez, c’est parti !

    1. Quel est le meilleur luminaire pour le salon ?

    Vous l’avez compris. Plus il y a de l’espace, plus on peut augmenter le volume. Nous optons donc pour un grand lustre industriel pour le salon. Si par contre, vous êtes du fan du style moderne ou contemporain, un lustre design ou un lustre contemporain seront aussi de très bons choix.

    En ce qui concerne l’éclairage, n’hésitez pas à faire pleins feux ! Un lustre avec plusieurs douilles. Et si d’aventure, vous voulez créer une atmosphère plus tamisée, vous pouvez alterner avec des lampes et jouer sur un éclairage plus discret.

    Lustre Industriel Salon Bois

    2. Quel est le meilleur lustre pour la cuisine ?

    La cuisine est l’une des pièces stratégiques de la maison. On y passe beaucoup de temps surtout en famille. On privilégie donc les facilités de déplacement. Mais en plus, c’est une pièce qui a besoin d’être bien éclairée.

    Le choix du meilleur lustre cuisine n’est donc pas des plus évidents. Il se fait surtout en fonction de l’îlot central. L’éclairage doit être assez ciblé sur le plan de travail, mais aussi général pour illuminer toute la pièce.

    Et attention ! Ici, la question des matériaux est importante. Votre luminaire sera exposé aux salissures et aux graisses provenant de la cuisson. Nous conseillons donc d’opter pour des matériaux faciles à nettoyer : le métal ou le verre. Surtout pas du papier ou des tissus.

    Petite astuce, osez le design ! Un lustre coloré sera parfait pour contraster avec le côté classique de la pièce, ou pour s’accorder avec son aspect moderne.

    3. Quel est le meilleur plafonnier pour la salle à manger ?

    La salle à manger est surtout un endroit où on partage des repas en famille et entre amis dans une atmosphère conviviale. Le lustre est de préférence à placer au-dessus de la table à manger avec un éclairage direct. Pour cela, optez pour une source lumineuse puissante.

    Et si parfois, vous souhaitez créer une ambiance romantique, vous choisir des modèles avec variateur ou alterner avec d’autres sources lumineuses.

    4. Quel est la meilleure suspension pour la chambre ?

    Le choix est direct ! Un lustre cosy avec un éclairage général, mais pas agressif. Il devrait être doux pour ne pas vous éblouir. Vous pouvez compéter cela avec une lampe de table si vous avez besoin quelquefois d’une plus puissante source lumineuse.

    Alors, quel est le meilleur lustre pour vous ?

    Nous espérons que vous avez trouvé la réponse ! En tout cas, nous vous avons donné toutes les indications pour cela. La balle est maintenant dans votre camp ! Et pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs lustres du marché. À vous de faire votre choix !