• Livraison OFFERTE en France métropolitaine !
  • Quel ampoule utiliser pour votre lustre ?

    - Par : ahmad issa

    Quel ampoule utiliser pour votre lustre ?

    de lecture - mots

    Ça y est ! Vous avez enfin pu choisir un luminaire pour quelques-unes des pièces de votre maison. Ou toute ! Maintenant, une autre question se pose. Avouez que vous étiez tellement emballé(e) que vous n’y avez pas pensé avant. Quelles ampoules utiliser pour vos lustres ?

    Vous savez, si le lustre représente plus un élément de décoration, l’ampoule elle, est plus indispensable pour l’éclairage. Et même si on peut miser sur la puissance des faisceaux lumineux pour changer l’environnement d’une pièce, l’ampoule reste avant tout un allié du quotidien. Un accessoire nous permettant d’éclairer toutes nos pièces afin de passer de bons moments en famille, entre amis, voire tout seul, pour lire, méditer…

    Dans les grandes surfaces, vous retrouverez une large variété d’ampoules à choisir pour éclairer les pièces de votre maison. Il y en a de plusieurs types, sous de nombreuses formes et avec des puissances lumineuses différentes. Si vous ne vous y connaissez pas, vous pourriez très facilement vous perdre.

    Alors que le choix de l’ampoule est très important ! C’est grâce à l’éclairage qu’on donne le ton qu’on souhaite à une pièce. Mais surtout, l’ampoule doit convenir au lustre que vous avez choisi. Il vous faudra donc comprendre les indications inscrites sur l’emballage de l’ampoule avant de faire votre achat.

    Mais rassurez-vous, nous sommes là pour vous ! Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les ampoules avant d’en choisir une pour votre lustre. Vous pouvez en être sûr(e), à la fin de votre lecture, les ampoules n’auront plus de secret pour vous !

    Lustre Métal Noir Industriel

    A) Les différents types d’ampoules à choisir pour votre lustre

    Depuis que Thomas Edison a inventé la première ampoule électrique en 1879, l’éclairage en a fait du chemin. Si pendant de nombreuses années, les ampoules à incandescence ont su ravir tous les cœurs, aujourd’hui, les choses ont bien changé. Cette dernière est d’ailleurs interdite à la vente car consommant trop d’énergie.

    Depuis lors, le monde s’est tourné vers de nouveaux genres d’ampoules, celles dont l’empreinte écologique est faible, mais offrant tout de même une meilleure luminosité et une durée de vie plus longue !

    Nous parlons spécialement des ampoules halogènes, des ampoules LED, des tubes fluorescents et des ampoules fluocompactes.

    1. Les ampoules LED, plus chères à l’achat, mais avec une plus grande durée de vie

    L’ampoule LED représente définitivement l’avenir de l’éclairage. Par rapport à une ampoule classique, elle peut offrir jusqu’à 90 % d’économie d’énergie. La puissance lumineuse de ce modèle d’ampoule n’est pas non plus à négliger. Une ampoule LED affiche différentes couleurs selon les types de semi-conducteurs dont elle dispose.

    Son autre avantage, c’est qu’elle ne chauffe pas. On peut donc placer une ampoule LED sur n’importe quel type de luminaire. Vous trouverez les ampoules LED sous 2 formes d’éclairage :

    • les LED avec un éclairage puissant sont mieux adaptées pour les pièces dans lesquelles on se retrouve en nombre ou tout seul : les pièces à vivre ;
    • les LED avec un éclairage balisant servent plutôt d’élément décoratif, elles permettent d’avoir un éclairage ambiant et il est possible de les mélanger avec d’autres sources de lumière.

    Et devinez quoi ? Même si les ampoules LED coûtent plus chères à l’achat, elles peuvent vous offrir jusqu’à 100 000 heures d’éclairage, autrement dit, plus de 11 années à vos côtés. Le prix ne devrait donc pas poser problème… Quoi qu’il en soit, l’ampoule LED est de plus en plus appréciée de nos jours !

    2. Les ampoules halogènes : une version améliorée de l’ampoule incandescente

    Les ampoules halogènes sont similaires à l’ampoule incandescente et produisent une forte lumière. Toutefois, elles sont un peu moins énergivores et ont une durée de vie un peu plus élevée qu’une ampoule classique. Mais les ampoules halogènes transforment toujours 93 % de l’énergie consommée en chaleur. Ce qui n’est pas toujours parfait.

    C’est pourquoi, beaucoup se tournent vers les ampoules halogènes éco. Ces dernières sont dotées d’un allumage instantané. Elles offrent aussi bien une belle lumière, tout en consommant 20, voire 30 % moins d’énergie que l’ampoule halogène classique. Et leur durée de vie peut varier entre 3 000 et 5 000 heures.

    Les ampoules halogènes éco sont compatibles avec un variateur, un détecteur de présence ou détecteur de passage.

    3. Les tubes fluorescents et les ampoules fluocompactes

    Ces types d’ampoules sont dites de basse consommation. Très économes en énergie, les tubes fluorescents peuvent offrir jusqu’à 12 000 heures de durée de vie.

    Les ampoules fluocompactes quant à elles, sont moins connues, mais elles font partie de celles consommant le moins d’énergie (80 % de moins qu’une ampoule incandescente). Il s’agit de néons repliés sur eux-mêmes. Ces ampoules sont à 97 % recyclables et leur durée de vie peut varier entre 6 000 et 12 000 heures.

    Les ampoules fluocompactes sont cependant dotées d’un allumage progressif, raison pour laquelle, elles ne sont pas recommandées pour les pièces de passage (couloirs, escaliers…).

    Pour votre lustre, le choix du culot de l’ampoule est le facteur le plus important

    Même si la consommation, la puissance lumineuse et le type d’ampoule restent des critères primordiaux, pour choisir l’ampoule adaptée à votre lustre, vous devez d’abord vous référer à son culot. Il s’agit de la partie inférieure de l’ampoule. Elle est généralement sous forme d’un embout métallique. Ce dernier doit être adapté à votre luminaire.

    Il existe différents types de culot, et ils sont généralement indiqués avec 1 ou 2 lettres, accompagné(e)s 2 chiffres.

    • Les ampoules à vis : elles sont de 2 sortes, les ampoules à vis à gros culots E27, et les ampoules à vis à petits culots E14
    • Les culots à baïonnette : B22
    • Les culots pour spots : GU10
    • Les culots à broche simple ou double : GU5.3 (pour les petits éléments d’éclairage), GU4 (pour les petits spots) et GY6.35 (pour éclairage miroir).

    4. D’autres éléments à prendre en compte dans le choix de l’ampoule pour votre lustre

    Comme nous le disions plus haut, d’autres éléments viendront appuyer le choix de l’ampoule pour votre lustre. Cela dépendra surtout de chaque pièce et de l’éclairage approprié.

    • La puissance lumineuse de l’ampoule à choisir : elle sera fonction de la pièce de destination. Pour un lustre salon par exemple, vous aimeriez avoir une ampoule avec un éclairage cosy et tamisé, alors que pour un lustre cuisine, vous aurez besoin d’une plus puissante source lumineuse.

    Sachez que la puissance lumineuse est généralement mesurée en Watts et en Lumen. Mais pour une question d’efficacité et d’écologie, nous vous conseillons de choisir le Lumen. Plus le nombre de Lumen est élevé, plus la puissance lumineuse de l’ampoule est forte.

    • La température de couleur des ampoules : elle s’exprime en degrés Kelvins (K). Pour une lumière chaude et chaleureuse, la température est plus basse.
    • Les faisceaux lumineux, exprimés en degrés : il s’agit de l’angle de diffusion de la lumière. Cela permet d’avoir soit un éclairage précis (inférieur à 30°), soit un éclairage directionnel (entre 30° et 60°), ou encore un éclairage général (supérieur à 60°).

    B) Quelle forme d’ampoule pour votre luminaire ?

    En ce qui concerne la forme de l’ampoule, vous avez une multitude de choix ! Mais attention, là aussi, la forme doit correspondre à celle de votre lustre. Tout dépendra donc du luminaire en question.

    Les ampoules en forme de flamme sont par exemple plus adaptées aux lustres vintages, elles apportent une touche d’originalité et d’élégance. Les ampoules standard quant à elles, peuvent bien aller avec les plafonniers.

    Quoi qu’il en soit, veillez toujours à ce que le diamètre de votre lampe corresponde à celui de votre luminaire.

    C) Détail important, choisir un éclairage adapté à chaque pièce !

    Vous savez à présent comment choisir une ampoule pour votre lustre. Vous devez surtout tenir compte du culot, mais aussi du type d’ampoule et de la forme de votre lustre.

    À présent, vous devez adapter le luminaire à la pièce de destination. Que ce soit pour votre chambre, votre salon, votre cuisine, votre salle de bain, où vos couloirs, et même votre entrée, assurez-vous de choisir une ampoule dont la lumière sera conforme à l’environnement de la pièce.