• Livraison OFFERTE en France métropolitaine !
  • Comment nettoyer un lustre en laiton ?

    - Par : ahmad issa

    Comment nettoyer un lustre en laiton ?

    de lecture - mots

    Un lustre en laiton accroché au plafond change toute l’atmosphère d’une pièce. En plus d’éclairer, il donne une touche élégante à la pièce. Toutefois, son entretien n’est pas ce qu’il y a de plus évident. Cet alliage de cuivre et de zinc, même s’il rend le lustre plus esthétique que jamais, n’est pas facile à nettoyer. Et pourtant, un lustre qu’il soit en laiton, en cristal ou en zinc, accumule facilement de la poussière et d’autres saletés. Le laiton lui-même est sujet à une éventuelle oxydation s’il n’est pas bien entretenu. Alors, comment redonner du neuf à votre lustre en laiton ? Voici quelques conseils et astuces pour bien entretenir vos luminaires en laiton.

    A) Les précautions à prendre avant de nettoyer un lustre en laiton

    Alors oui, le laiton est tout ce qu’il y a de plus robuste et malléable. Et quant à sa beauté, elle est à couper le souffle. Que ce soit pour un lustre salon, un lustre cuisine ou encore un lustre salle à manger, cet alliage est parfaitement adapté pour assurer élégance et durée de vie à votre luminaire.

    En revanche, le laiton peut accumuler des taches au fil des années d’utilisation. Et au contact de l’air, il subit une oxydation. Ce qui engendre un dépôt vert-de-gris pouvant être visible sur les abat-jours. Avouons-le, ce n’est pas très esthétique. Raison pour laquelle, vous devez fréquemment entretenir votre lustre en laiton et le débarrasser des saletés. Toutefois, avant de vous y prendre, il est nécessaire de prendre quelques dispositions afin d’assurer votre sécurité.

    1. Couper le courant électrique

    On ne cessera jamais de le répéter, mais avant de toucher à un luminaire suspendu au plafond, il faut toujours penser à couper l’électricité. Et même si c’est pour un simple entretien. Vous verrez que le nettoyage d’un lustre en laiton ne peut pas se faire avec un simple chiffon. C’est une opération qui nécessite sérieux et minutie.

    Pour éviter donc tout risque d’électrocution, coupez la fourniture du courant à la source, au niveau du disjoncteur.

    2. Utiliser un escabeau en bon état 

    Le lustre étant suspendu au plafond, votre opération se déroulera en hauteur. Prenez le soin d’utiliser un escabeau en bonne et due forme. On se passera de la chaise ou de la table bancale. Un escabeau en bon état vous assurera stabilité et vous évitera toute chute malencontreuse.

    Maintenant que toutes les précautions sont prises, vous pouvez passer à l’action !

    B) Comment nettoyer un lustre en lustre en laiton : les astuces expliquées

    Il existe différentes techniques pour nettoyer un lustre en laiton. Le plus efficace, c’est de le faire avec des produits spécialisés. Mais il y a également des astuces naturelles efficaces pour dépouiller le laiton de toute saleté.

    1. Pour nettoyer les tâches : savon noir et cristaux de soude

    Si votre lustre en laiton est recouvert de taches, aucune inquiétude.

    • Mélangez un litre d’eau, 3 cuillères à soupe de savon noir et une cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez un chiffon propre dans le mélange et frottez les taches. Rincez le chiffon dans de l’eau claire pour sécher et polissez avec un chiffon sec.
    • Ajoutez un demi-verre de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Puis nettoyez le lustre avec un chiffon imbibé de ce mélange. Rincez le chiffon à l’eau claire pour sécher et polissez avec un chiffon sec. 

    2. Pour lutter contre l’oxydation : le vinaigre blanc

    Le plus grand risque avec le laiton, c’est l’oxydation. Dans une situation pareille, cette petite astuce vous sera fort utile. Prenez une paire de gants, une éponge, une bassine et du vinaigre blanc.

    Enfilez vos gants. Remplissez la bassine d’eau chaude. Ajoutez-y un demi-litre de vinaigre blanc. Trempez l’éponge dans la préparation. Dans un premier temps, frottez la surface tachée du lustre. Puis, saupoudrez l’éponge de gros sel et recommencez cette fois-ci, attardez-vous sur les zones oxydées. Astiquez précautionneusement. Réitérez l’opération autant de fois que possible pour atteindre des résultats satisfaisants.

    Pour finir, rincez l’éponge avec de l’eau claire pour sécher et polir. Cette méthode est aussi efficace pour toute autre tache trouvée sur le lustre en laiton. Faites cela une à deux fois par an.

    C) Entretenir le laiton de votre luminaire au quotidien : fréquence et astuces

    Si votre lustre en laiton est régulièrement entretenu, vous verrez qu’il conservera sa brillance tout au long de l’année. Il est conseillé de nettoyer son lustre en laiton une à deux fois par mois, pour éviter les accumulations de poussière et de saleté. Pour ce faire, la solution savonneuse est très efficace. Il suffit de tremper un chiffon dans de l’eau savonneuse et de frotter.

    D’autres astuces apportent également des résultats satisfaisants :

    • Frottez votre lustre en laiton avec du dentifrice apposé sur un chiffon humide, rincez puis séchez. Cela permet d’enlever toute trace de poussière, de graisse ou des traces de doigts.
    • Frottez votre lustre en laiton avec une peau de chamois imbibée de quelques gouttes de vinaigre.

    Vous savez à présent comment rendre votre lustre en laiton propre et élégant à chaque instant ! Quelle que soit la pièce dans laquelle est accrochée votre lustre, nettoyez-le régulièrement afin qu’il puisse conserver sa brillance. Surtout lorsqu’il est en laiton.