• Livraison OFFERTE en France métropolitaine !
  • Comment nettoyer un lustre en bronze ?

    - Par : Francis BABIN

    Comment nettoyer un lustre en bronze ?

    de lecture - mots

    Le lustre industriel, on adore ! En plus de changer complètement l’image de nos pièces, ils sont parfaits pour l’éclairage. Les lustres en bronze en particulier donnent de l’éclat à chaque endroit où ils sont accrochés. Toutefois, ces luminaires suspendus au plafond accumulent de la poussière, de la graisse et bien d’autres saletés. Et en raison de leur taille et de leur accessibilité, il est difficile de les entretenir régulièrement. Voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer vos lustres en bronze et à les garder brillants durant toute leur utilisation.

    A) Quelques précautions à prendre avant de toucher à votre éclairage

    C’est vrai. Un lustre industriel qui prend de la poussière et qui accumule des taches, ça ne fait plus du tout joli. Surtout quand cela commence par prendre des taches de « vert-de-gris ». C’est ce qui arrive souvent avec les lustres de cuisine par exemple qui prennent de la graisse. Vous n’avez qu’une seule idée en tête, les nettoyer pour leur redonner leur éclat.

    Mais attention ! Ne vous pressez pas trop. N’oubliez pas que vous êtes en face d’une installation électrique. Quel que soit le type de luminaire, que ce soit un lustre moderne salon, un lustre cuisine industriel ou encore un lustre industriel vintage, avant de procéder à son nettoyage, vous devez prendre quelques mesures de sécurité.

    • Coupez le courant : n’éteignez pas seulement l’interrupteur. Coupez l’alimentation électrique générale au niveau du disjoncteur. Cela vous préviendra contre tout risque d’électrocution.
    • Utilisez un escabeau : ne soyez pas tenté de monter sur le premier support qui vous tombe sous la main. Assurez-vous que le matériel soit stable et en bon état. Pour cela, l’escabeau est une excellente solution.

    B) La méthode pour entretenir régulièrement votre lustre en bronze

    Pour dépoussiérer votre lustre industriel ou tout simplement enlever quelques taches, utilisez de l’alcool ménager. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un récipient, de l’eau, d’une brosse douce, d’un gant de toilette et d’une peau de chamois.

    Prenez le récipient et versez-y de l’eau (4/5) et de l’alcool (1/5). Trempez la brosse douce dans le mélange et frottez le lustre précautionneusement. Puis, passez le gant de toilette sous de l’eau froide et rincez avec. Séchez ensuite avec la peau de chamois.

    C) La méthode pour nettoyer les taches de corrosion et garder l’éclat

    Si votre lustre en bronze commence par prendre des taches de « vert-de-gris », soyez sans crainte. Il y a une méthode toute simple pour lui redonner de l’éclat. Dans un récipient, versez une tasse de vinaigre blanc et ajoutez-y une poignée de sel. Trempez un chiffon dans le mélange et frottez votre lustre avec. Puis, rincez le chiffon dans de l’eau propre pour essuyer et séchez.

    D) Comment entretenir un lustre en bronze doré ?

    Attention ! Il ne faut surtout pas appliquer du vinaigre ou de l’alcool sur du bronze doré. Son nettoyage est plus délicat. La solution qui marche avec ce type de bronze, c’est l’ammoniaque. Dans un récipient, versez de l’eau et de l’ammoniaque de même quantité. Trempez une éponge dans le mélange et frottez les taches jusqu’à ce que vous n’obteniez satisfaction. Utilisez un chiffon propre pour essuyer et séchez.

    Cette méthode marche également pour des taches difficiles à enlever avec les 2 méthodes précédentes. Toutefois, avant de toucher à de l’ammoniaque, pensez à faire cela en toute sécurité. Enfilez une paire de gants et munissez-vous d’une paire de lunettes. Veillez également à aérer la pièce en question.

    E) À quelle fréquence nettoyer votre luminaire en bronze ?

    Et voilà ! Vous connaissez à présent toutes les astuces pour entretenir un lustre en bronze. Mais quand le faire ? Il est conseillé de nettoyer son luminaire une à deux fois par an. Mais puisque cela peut facilement accumuler de la poussière, n’hésitez pas à dépoussiérer régulièrement.