• Livraison OFFERTE en France métropolitaine !
  • Comment brancher un lustre ?

    - Par : ahmad issa

    Comment brancher un lustre ?

    de lecture - mots

    Vous venez juste d’acquérir un tout nouveau lustre. Vous vouliez adopter une nouvelle décoration ou tout simplement avoir un nouveau type d’éclairage. Vous savez, avec un lustre, on peut très facilement changer l’image et l’atmosphère d’une pièce. Alors, vous avez hâte de voir ce que tout cela peut donner. Il est maintenant question d’installer votre luminaire. Et c’est là que vous vous demandez : « Mais comment brancher un luminaire ? ».

    Faut-il faire appel à un électricien ? Devriez-vous essayer par vous-même ? Puisque vous aimez le bricolage, vous optez pour la 2e option. Après tout, cela ne peut pas être aussi compliqué.

    Et vous avez bien raison. Une fois le système de fixation du luminaire installé, le branchement d’un lustre ne nécessite que quelques connaissances mineures. Mais avant tout, vous devrez prendre quelques précautions pour votre sécurité. Dans cet article, nous vous montrons étape par étape, comment mettre en fonctionnement votre lustre.

    Lustre Industriel Dans Salon Gris

    A) Les étapes préalables au branchement du lustre

    Avant d’installer votre lustre, vous devriez prendre certaines mesures et vérifier que tous les éléments sont bien en place. Ces actions sont indispensables pour la bonne réussite de votre opération.

    1. Coupez le courant dans la pièce en question 

    Pour votre sécurité, il n’est pas conseillé de manipuler les fils électriques tant que l’électricité est toujours fonctionnelle. Coupez donc l’alimentation électrique de la pièce dans laquelle vous souhaitez brancher votre lustre.

    Et si vous ne savez pas vous y prendre, interrompez tout simplement la fourniture générale du courant au niveau du disjoncteur. Pour vérifier si le courant est bien coupé, allumez l’interrupteur. Si rien ne se passe, vous avez réussi.

    2. Retirez l’ancien luminaire si vous en avez

    Si vous souhaitez replacer un ancien lustre, il faut que ce dernier soit démonté et retiré afin que vous puissiez installer le nouveau. Commencez par enlever les éléments décoratifs du lustre afin de dégager l’espace et travailler plus rapidement.

    Selon le système d’accroche, démontez le lustre. Faites attention à bien le maintenir pour que ça ne s’écrase pas au sol. Descendez doucement et débranchez les fils électriques. Vous pouvez maintenant accrocher un nouveau lustre. Vérifiez si ce dernier peut être suspendu à l’ancien système de fixation et s’il y a besoin d’utiliser un nouveau.

    3. Mettre en place le système de fixation de votre éclairage

    Avant de raccorder les fils à l’électricité, vous devriez d’abord mettre en place le système de fixation du lustre, si vous n’en avez pas déjà. Les méthodes de fixation d’un luminaire dépendent de beaucoup de paramètres. Il peut s’agir de l’installation d’un lustre suspendu au plafond.

    Que ce soit un lustre salon, un lustre cuisine, un lustre salle à manger, un lustre grande taille ou un lustre de taille moyenne, le fonctionnement reste similaire.

    Si votre lustre est muni d’une barrette de fixation, vous n’aurez plus qu’à l’utiliser pour l’installation. Si par contre, ce n’est pas le cas, vous devriez percer le mur et installer un crochet.

    B) Comment brancher un lustre avec 3 fils ?

    Pour que votre luminaire soit installé, il faut que les fils soient branchés. C’est l’étape la plus délicate dans la fixation d’un luminaire. C’est pourquoi, vous devez impérativement couper le courant avant de débuter l’opération.

    Et pour raccorder les fils électriques, vous devrez comprendre leur fonctionnement. Ils sont au nombre de 3 :

    • le fil de terre qui est de couleur verte rayée de jaune (ou tout simplement verte), est celui qui évacue les surcharges du circuit vers le sol ;
    • le fil neutre qui est de couleur bleue, permet au courant de revenir au tableau général ;
    • et la phase qui est de couleur rouge ou marron, apporte le courant.

    Pour raccorder les câbles électriques, vous utiliserez soit un domino, soit des connecteurs XTP. Commencez par dénuder les fils, sur environ 15 cm. Pour le reste, les règles sont simples : il faut brancher ensemble les câbles de même couleur. Vous placerez donc chaque fil à l’emplacement qui lui convient au niveau du domino ou des connecteurs. Ensuite, vous brancherez les fils du lustre à ceux sortant du plafond selon les couleurs.

    Une fois cela fait, vous pouvez fixer votre lustre.

    C) Comment brancher un lustre avec un boîtier DCL ?

    Si vous disposez d’une boîte d’encastrement, le boîtier DCL (Dispositif de Connexion Luminaire) notamment, il est évident que vous utiliserez cela pour le branchement de votre lustre.

    Le fonctionnement est pratiquement le même. Sauf qu’ici, les choses sont encore plus facilitées. Sur les boîtiers, des borniers sont prévus pour chaque fil. Le fil de terre est situé au milieu, le fil neutre sur la borne N et la phase sur la borne L.

    Une fois que vous raccordez chaque câble à l’emplacement qui lui est destiné, vous n’aurez plus qu’à clipser le bornier et à visser le crochet.

    Et pour brancher le luminaire au boîtier, vous devrez déclipser le capot du boîtier et y introduire les fils de votre lustre, chacun à son emplacement. Vissez, serrez, remontez le cache-fil et vous pouvez accrocher votre lustre !

    D) Finalisez le branchement de votre objet de décoration

    Vous en êtes presque au bout de votre installation. Il vous suffira de visser l’ampoule, faire les dernières vérifications et rallumer le courant pour vérifier que tout fonctionne correctement.