• Livraison OFFERTE en France métropolitaine !
  • Comment accrocher un lustre sans crochet ?

    - Par : ahmad issa

    Comment accrocher un lustre sans crochet ?

    de lecture - mots

    Vous venez d’acquérir un tout nouveau luminaire ? Un lustre bien imposant qui changera totalement l’image de votre salon. Ou est-ce plutôt un lustre cuisine ou un lustre salle à manger. Quoi qu’il en soit, vous imaginez déjà votre luminaire fixé au plafond distribuant une lumière homogène dans toute la pièce. Vous vous voyez régler la luminosité de manière à créer une atmosphère cosy et cocooning. Vous voyez même déjà comment accorder ce lustre à votre décoration. Mais au moment d’installer votre lustre au plafond, vous constatez qu’il y a un petit hic. Vous remarquez que cela nécessite un crochet. Et vous, vous n’avez pas de crochet. Ou vous n’avez pas envie de percer un trou dans votre plafond. La question vous vient tout de suite à l’esprit : comment fixer un lustre sans crochet ?

    Vous savez quoi ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous expliquons tout. Avec nos petites astuces, vous pourrez très facilement fixer votre luminaire sans crochet.

    A) Les outils dont vous aurez besoin pour accrocher votre lustre sans crochet

    L’installation d’un lustre sans crochet vous évitera de percer votre plafond. Mais il vous faudra tout de même disposer de certains outils. Petit conseil, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous aurez besoin sous la main. Cela vous évitera de faire de va-et-vient et de perdre inutilement du temps. D’autant plus que vous aurez besoin de toute votre concentration pour cette opération.

    Pour vous aider, nous avons préparé une petite liste des outils et matériaux à avoir à votre disposition :

    • un escabeau ou une échelle dont la hauteur dépendra de celle de votre plafond ;
    • un collier de serrage ;
    • une paire de pinces ;
    • une clé à molette ;
    • une clé à dénuder ;
    • un jeu de clés ;
    • un tournevis ;
    • de l’adhésif ;
    • des câbles d’alimentations ;
    • et bien évidemment une boîte DCL.

     B) Comment fixer votre luminaire au plafond sans percer ?

    Pour ce faire, vous avez différentes possibilités. Si vous ne souhaitez pas utiliser un crochet pour votre installation, il va falloir trouver d’autres alternatives.

    1) Installer votre éclairage avec le fixateur de lustre

    Le fixateur de lustre est l’outil qui servira de support pour l’installation de votre luminaire. C’est un accessoire extrêmement innovant et pratique. C’est cela qui vous facilitera la tâche et vous permettra de fixer votre lustre au plafond sans percer.

    Le fixateur dispose d’un système de rotation. Ce dernier se déplace selon les axes, ce qui entraîne un allongement à l’intérieur de la boîte d’encastrement.

    Au fur et à mesure que ça s’allonge, les bouts du fixateur mordent dans la matière de la boîte d’encastrement, créant ainsi un point d’ancrage. Et les plaquettes de positionnement du fixateur font le reste du boulot, permettant à ce dernier de se poser sans difficulté en un laps de temps extrêmement réduit.

    Autrement dit, en quelques secondes, votre support est installé. Vous n’aurez plus qu’à serrer l’écrou central, d’abord avec votre main, puis avec une de vos clés. Enlevez ensuite les plaquettes de positionnement et vissez le lustre au fixateur.

    Votre luminaire est installé ! Vous pouvez à présent profiter de tous ses avantages et avoir l’éclairage souhaité dans la pièce.

    2) Fixer le luminaire en utilisant un plafonnier sur secteur

    L’autre alternative à envisager si vous ne désirez pas percer votre plafond, c’est l’installation d’un plafonnier sur secteur. Cet accessoire est également très pratique et sa mise en place ne vous prendra que quelques minutes.

    En plus, grâce à cela, la tâche est encore plus facile. Pour brancher votre lustre, vous aurez à le déposer directement sur le secteur. Vous pourriez aussi régler la longueur du câble. Et l’autre avantage, c’est que le système marche grâce à un interrupteur tactile, le rendant totalement ergonomique.

    Prêt à installer votre lustre sans crochet ?

    Vous savez à présent comment accrocher votre luminaire sans crochet. Que ce soit un lustre salon, un lustre volumineux ou un lustre petite taille, il suffira d’utiliser l’une des 2 méthodes pour poser votre luminaire.

    Rappelez-vous toujours qu’avant de commencer toute activité en lien avec le bricolage et qui touche à l’électricité, vous devez vous assurer de couper le courant dans la pièce et prendre les mesures de sécurité nécessaires.

    Apprêtez vos outils, suivez ces étapes et votre lustre sera accroché au plafond en l’espace de quelques minutes !